Le couperet est tombé. Alors que la propagation de l'épidémie de coronavirus se fait de plus en plus forte chaque instant, le Président de la République a annoncé que les mesures de plus en plus restrictives qui avaient été prises au cours des dernières semaines ne suffisaient plus. Comme un air de déjà vu, les français seront reconfinés à partir de minuit vendredi (nuit de jeudi à vendredi) et jusqu'au 1er décembre.
Pendant cette période, les estaminets et restaurants qui ne proposent pas de plats à emporter ou de services de livraisons, ainsi que les musées, cinémas, théâtres et autres lieux rassemblant du public devront fermer leurs portes. Il en sera de même pour les universités et certains commerces "non essentiels". A l'inverse, les écoles, collèges et lycées demeureront ouverts. Les étudiants qui fréquentent les établissements d'enseignement supérieurs pourront tout de même suivre leur cursus à distance.
En plus des décisions annoncées quant à la fermeture de certaines entreprises et campus scolaires, le gouvernement a pris la décision de limiter les déplacements à l'intérieur du territoire national. Dès l'entrée en vigueur de ce reconfinement, les déplacements seront prohibés entre les régions administratives. Dans le même temps, la circulation des transports en commun sera réduite.
Face à la gronde qui pourrait s'emparer d'une part de la population, l'exécutif annonce que la situation serait réévaluée "tous les quinze jours". Les mesures pourront alors être renforcées ou allégées selon l'évolution des indicateurs épidémiques. Les contours de l'ensemble des mesures et dérogations seront précisés jeudi lors d'une conférence de presse.
Cet article vous a été proposé par la rédaction de Flandre Presse. Pour en savoir plus sur le sujet ou en découvrir davantage sur l'actualité flamande, vous pouvez consulter le site du média en cliquant sur ce lien.
Red Station Hauts-de-France